top of page

Alors... Qui veux-tu Ãªtre ? 

Jeudi 13 Mars 2014

  C’est vrai ça, c’est une très bonne question ! Ton pote, ta sÅ“ur ou encore ta copine vient de décider d’être MJ (Cf. Lexique) et les dés sont lancés, que ce soit ta première partie ou le lancement d’une nouvelle campagne te voilà…. Joueur ! Te voilà perdu dans la masse anonyme de ceux qui s’attroupent autour de la table et font rouler leur D20 (Cf. Lexique) et qui interprètent leurs personnages au cours des parties à l’instar des acteurs de théâtre.

 

  Pour ne pas être à la ramasse tu as lu ou seulement feuilleté les règles du jeu auquel tu vas jouer et tu penses être prêt pour la partie à venir ! Alors jeune padawan qui veux-tu être ?

 

Billy : Un paladin !

Nistray : Non… Non, NON ! Je ne t’ai pas demandé ta classe Billy mais bien qui tu voulais jouer !

Billy : Moi pas capiche !

Nistray : *soupir*

 

(Billy est mon souffre-douleur maison, le modèle imaginaire du mec qui ne sait rien et à toujours tort !)

 

  C’est souvent le problème des joueurs débutants en fait, ils s’arrêtent à la classe qu'ils ont choisi et considèrent que c’est suffisant pour jouer un bon personnage. Si certains pensent que c’est déjà bien tant mieux pour eux… mais que faites-vous du « Roleplay » ? Du fait tout simple de jouer un rôle ! « Paladin » ou « Guerrier » n’est pas un rôle !

 

  Donc maintenant, petit, ouvre tes chakras et écoute-moi bien ! Qui veux-tu être ? Le mec sympa avec un cÅ“ur gros comme ça mais qui cache un terrible secret ? L’aventurier sombre et solitaire qui ne croit qu’en la force brute ? Le mec intelligent et retors qui n’a confiance en personne ? Le sportif dopé aux stéroïdes un peu stupide ? Un mec assez banal ? Une femme totalement borderline ?

 

  Car c’est ça qui va entièrement définir ton rapport avec ton personnage et le rapport qu’entretiendront tes camarades de table avec ce dernier. Ce choix définit en grande partie comment tu vas vivre les parties à venir aux cotés de ton personnage.

 

  Bien évidemment il est beaucoup plus simple au début de jouer un personnage qui nous ressemble et qui prendra les mêmes décisions que nous, même s'il s’agit souvent d’une version fantasmée de ce qu’on aimerait être. Par la suite, et même le plus tôt possible, je ne peux que conseiller aux joueurs débutants de se risquer à jouer un type de personnage radicalement opposé ou tout du moins totalement différent pour pimenter un peu son rapport à son personnage.

 

  Donc pour tes devoirs du soir commence donc par te demander qui tu aimerais jouer, son sexe, son attitude, sa façon de penser et tous les autres détails et moi d’ici là je te prépare une autre leçon pour apprendre à affiner tout le bordel qui va découler de tes réflexions autour de ton futur personnage chéri !

 

Un visuel c'est comme un costard, ça se soigne !

Mardi 7 Octobre 2014

    Maintenant que vous avez commencer à plancher sur le rôle et le caractère de votre personnage, il est temps de s'accorder un moment de repos avec une des parties cool de la création de personnage, c'est à dire le visuel.

 

    J'en vois déjà qui commencent à croiser les bras et s'allonger sur leurs tables *Claque sa règle sur son bureau* On se réveille la dedans ! C'est là que se situe la piège, bande d'ignares ! Ce n'est pas parce que c'est une partie simple et amusante à faire qu'il faut la négliger, surtout si vous jouez avec un MJ qui a le sens du détail.

 

    Un style vestimentaire lié avec un code couleur détermine rapidement une image pour vos compagnons de table. Une bonne description physique laissera un souvenir impérissable de votre personnage. Maintenant que votre groupe vous a bien visuellement en tête, il est facile de faire de la communication « RP Â» uniquement à l'aide « des fringues Â».

 

    Je m'explique prenons l'exemple du PJ suivant. Il s'appelle Rendall et a toujours vécu dans le milieu de la pègre. On le connaît pour ses costards toujours propres et taillés à la perfection. Un choix de couleur toujours exquis mais sobre. Une cravate soignée. La poussière même à peur de s'approcher de ses chaussures en cuir, bref, la grande classe. De plus tous ses amis savent qu'il ne quitte jamais la montre à gousset que lui à offert son père, mort quelques jours après ce cadeau des mains d'un clan ennemi. Maintenant que vous avez établi l'équivalent d'un code vestimentaire, et si vous avez des compagnons de table qui ont le sens de l'observation, alors vous avez les cartes en mains.

    Vous voulez prévenir votre groupe que Rendall a subit une expérience traumatisante, et qu'il sombre doucement dans l'alcool sans qu'il ait le courage d'en toucher un mot à qui que ce soit, faite le venir au bar (ou tous les « habitués Â» se rejoignent) avec des chaussettes dépareillées, un costard froissé ou même sans costard avec juste une vieille chemise usée (et sale de préférence). Les autres PJ se rendront immédiatement compte qu'il se passe quelque chose avec lui.

    D'une autre façon, jouez sur des détails. Si Rendall arrive au bar avec une homme que personne ne connaît et qu'un des PJ se rend compte que Rendall ne porte pas sa montre à gousset c'est qu'il y a anguille sous roche. Cet homme est donc un membre d'un clan ennemi qui tient Rendall d'une façon ou d'une autre ? Un indicateur de la police peut-être ?

    Je ne vais pas m’appesantir plus sur le sujet, et je ne vais certainement pas vous apprendre comment choisir une coupe de cheveux ou un bracelet porte-bonheur, mais maintenant vous savez pourquoi il ne faut pas se contenter d'un banal « chais' pas moi, il a un t-shirt, un jean et des baskets, voilà ! Â»

 

    Vous passeriez a coté d'une myriade de détails qui pourront vous aider lors de vos longues parties !

 

    Bon moi je nettoie la salle de cours, pendant ce temps là, allez prendre l'air jeunes hooligans. On reprend les cours d'ici peu donc restez a l'écoute et revenez sur votre 31 !

 

bottom of page